Bois, PVC, aluminium : quel type de châssis de fenêtre choisir ?
Qu’il s’agisse de bois, de PVC ou d’aluminium, les châssis de fenêtre modernes présentent tous des avantages et des inconvénients. A vous de trouver le meilleur compromis entre budget, esthétique, performance et situation personnelle.
Ossature bois : écologique mais l’entretien est primordial
Les cadres en bois offrent la solution la plus naturelle. Cependant, ils nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers pour durer longtemps. Ils ne sont donc pas forcément idéaux pour un bien locatif par exemple.
Leur indice d’isolation est élevé et ils sont disponibles dans toute une gamme de couleurs.
Point de vue inconvénient, il demande un entretien régulier sous peine d’être attaqué par les intempéries, les insectes ou le pourrissement. Les prix sont également sur une pente ascendante ces dernières années.
Châssis PVC : l’option la moins chère
Bien qu’ils offrent un indice d’isolation inférieur aux autres solutions, les châssis PVC modernes sont une solution pratique, résistante et peu coûteuse. Ils sont même disponibles en imitation bois.
S’il s’impose de plus en plus, c’est parce que le PVC présente des avantages non-négligeables. Peu coûteux, facile à entretenir, doté d’une bonne valeur d’isolation, il a également une durée de vie assez longue. Le PVC offre également une large gamme de coloris.
Cependant, ils sont la pire option d’un point de vue environnemental puisqu’ils ne sont pas recyclables à 100 %.
Cadres en aluminium : durables et très isolants
Plus chers à l’achat, les cadres en aluminium ont la durée de vie la plus longue et l’indice d’isolation le plus élevé. Ils constituent donc un excellent investissement sur le long terme. Ils sont 100 % recyclables et disponibles dans une large gamme de couleurs métallisées.
Enfin, sachez qu’il est possible de combiner bois et aluminium. Cette alternative permet de profiter des qualités du bois à l’intérieur du châssis et des performances de l’aluminium à l’extérieur.
Les bonnes questions à poser
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix en matière de châssis de fenêtre : tout dépend de votre situation, de vos goûts et de vos contraintes.
Pour vous aider à faire un choix, tenez compte des facteurs suivants :
Budget : êtes-vous capable de dépenser plus au départ pour une solution à long terme ?
Entretien : allez-vous faire l’entretien vous-même ? Ou faudra-t-il appeler quelqu’un ? Si vous avez l’intention de louer votre propriété, qui sera responsable de l’entretien ?
Esthétique : le style de votre maison vous oblige-t-il à opter pour le bois ? Une bonne imitation pourrait-elle suffire ?
Performance : votre logement est-il particulièrement exposé aux intempéries ? Quelles performances thermiques et acoustiques visez-vous ?