Une salle de bain est supposée être un lieu de détente et de propreté. Une pierre naturelle comme le marbre ressortirait cet effet. Voulez-vous recouvrir le sol de votre salle de bain de marbre sans l’aide d’un professionnel ? Nous vous proposons ce petit guide pour mener à bien votre projet.

Préparez le sol de votre salle de bain

La première étape consiste à la préparation du sol. Avant de poser vos pierres, le sol doit être droit et plat. Tous voussures ou angles, quels qu’ils soient interféreraient dans la pose. Comment vérifier la planéité du sol ? Utilisez donc un niveau à bulle. Une fois la vérification terminée, on va passer au nettoyage du sol. Il faut qu’il soit bien propre et sec.

Découpez votre marbre en plus petit morceau

Le marbre est une pierre assez fragile. Une très grande surface risque de se casser lors de la pose. Ainsi, pour faciliter cette tâche, il est préférable de découper la pierre en plus petit morceau. Un professionnel se chargera de la découpe avec plus d’expérience. Cependant, si vous voulez vous charger de faire tous les travaux vous-même plutôt que de passer par une entreprise spécialiste du marbre alors, munissez-vous d’une coupe carrelage à eau. Veillez à toujours faire attention lors du découpage pour ne pas abîmer la pierre. Dans ce cas, nous vous conseillons de tracer la ligne de découpe avec un crayon. Vous n’aurez qu’à suivre cette ligne pour découper la pièce de marbre. Pour votre propre protection, mettez des gants et protégez vos yeux avec des lunettes. Commencez alors la découpe doucement et avec soin. Les coupes doivent être droites et nettes.

La pose proprement dite

Vos morceaux de marbres sont maintenant prêts et vous pouvez procéder à la pose. Pour fixer le marbre sur le sol, utilisez de la colle à pierre. Appliquez-la directement sur le sol préalablement préparé. Étalez bien la colle sur toute la surface avec une truelle. Avec une scie dentée, lissez-la bien. Ensuite, déposez délicatement chaque morceau de pierre sur la surface du sol. Nous vous conseillons de laisser un fin espace entre les morceaux pour la jointure. En effet, il est délicat de poser chaque pierre côte à côte sans faire d’erreur. Cela nécessite un doigté extrêmement précis. Procédez par rangée et remplissez toute la surface du sol de votre salle de bain avec les morceaux de marbre. Lorsque vous aurez terminé la pose, laissez le temps à la colle de bien sécher. Cela peut prendre 2 ou 3 jours.

La mise en place des jointures

Une fois que la colle est sèche, procédez à la pose des joints. Appliquez des mortiers à joints pour pierre naturelle sur les espaces entre les morceaux de marbre. Choisissez un joint avec une couleur assortie avec votre marbre pour un rendu plus personnel. Remplissez bien et enlevez les excès avec une raclette. Ensuite, il faut bien frotter pour obtenir un touché bien lisse et non rugueux. Pour finir, nettoyez le sol avec une éponge légèrement humide. Attendez maintenant que le mortier sèche et le travail est terminé.