Comment nettoyer sa toiture sans haute pression ?

Comme indiqué par plusieurs fabricants de tuiles, les nettoyeurs haute pression peuvent endommager les tuiles, enlever les granulés de surface des tuiles et réduire la durée de vie des tuiles. Il existe également un risque d’inondation dans le grenier.

Le nettoyage du toit peut être réalisé en enlevant manuellement tout excès de mousse, puis en appliquant les produits chimiques appropriés sur les tuiles. Cette approche n’implique pas d’eau (pas de gâchis !) Et n’endommagera pas les carreaux. Toutes les tuiles individuelles qui sont endommagées au cours de ce processus peuvent être remplacées à moindre coût, car les tuiles de toit ne sont pas si coûteuses à remplacer si tous les échafaudages et équipements d’accès sont déjà en place.

Cela implique l’utilisation de certains produits chimiques et aussi une bonne dose de patience.

Nettoyage de toiture en utilisant les bons produits chimiques

L’un des moyens les plus soft mais efficaces d’enlever la mousse de toit et de nettoyer le toit est de racler. Une truelle normale convient, si votre entrepreneur en toiture choisit une journée sèche, la mousse s’écaillera beaucoup plus facilement et il n’y aura pas de rayures sur les tuiles. Cette approche est recommandée par Forticrete qui est l’un des nombreux producteurs de tuiles au Royaume-Uni.

Si vous êtes préoccupé par les éraflures sur les tuiles, vous pouvez utiliser un grattoir en caoutchouc et une brosse dure. N’oubliez pas qu’avec cette méthode, il n’y a aucun dommage aux tuiles et aucun risque d’inondation, contrairement à d’autres méthodes de nettoyage de toiture telles que le lavage à haute pression.

Alors pourquoi utiliser des produits chimiques ?

Si vous appliquez un fongicide/destructeur de mousse après que la mousse a été grattée, il s’infiltrera dans le carreau et, plus important encore, dans les chevauchements des carreaux et tuera toutes les minuscules spores de mousse. Il tuera également le lichen et toute autre croissance organique sur les carreaux. Ce processus de nettoyage du toit peut prendre un certain temps après l’élimination initiale de l’excès de mousse, mais il n’y a aucun dommage sur la surface de la tuile.

L’application de produits chimiques de nettoyage de toiture empêchera également la mousse de repousser pendant plusieurs années.

En prime, ce produit chimique tuera également le lichen, de sorte que les marques noires sur les carreaux disparaîtront quelques semaines après le traitement.

Quels produits chimiques sont recommandés ?

On recommande les produits chimiques de traitement de la mousse de la gamme Sika Stop pour les tuiles, les chemins, les patios, les panneaux de clôture, les allées et la plupart des surfaces dures.

Pas de lavage à pression. Aucun risque d’inondation. Pas de revêtements de toit coûteux (et inutiles)

Comme indiqué sur d’autres sites, le nettoyage à haute pression est une approche coûteuse à court terme pour la rénovation/le nettoyage de toiture. De plus, Il existe un réel risque d’infiltration d’eau.

L’approche manuelle pour éliminer la mousse et appliquer un produit chimique peut être considérée comme une méthode de nettoyage de toit à l’ancienne, mais elle a fait ses preuves et vous n’aurez certainement pas à vous soucier de la peinture qui s’écaille des tuiles.

Ai-je mentionné que l’élimination manuelle de la mousse/l’application d’un fongicide est souvent la méthode de nettoyage la moins chère ?

Attendez-vous à payer environ 500 € en moyenne au lieu de 2000 € en moyenne pour un lavage haute pression.