Le plan de travail représente l’endroit où un cuisinier prépare le repas. Un bon cuisinier cherche toujours les meilleurs matériaux possible pour ses outils. Selon vos goûts et votre budget, il est possible de vous fabriquer votre plan de travail de cuisine. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le matériau de vos rêves pour votre plan de travail.
Le stratifié : un matériau idéal
Pour évaluer les qualités d’un bon matériau, il faut prendre en compte son coût, sa facilité d’entretien, sa résistance à la chaleur, aux chocs, à l’humidité et aux graisses. Le stratifié offre les meilleures qualités pour un prix convenable.
En effet, ce matériau est très résistant. D’ailleurs, les gens le choisissent pour sa résistance et sa facilité d’entretien. On applique une couche de résine thermodurcissable sur les couches de papiers kraft. Effectivement, on les utilise pour la fabrication du stratifié. La résine ne laisse pas passer l’eau et permet à ce matériau d’être imperméable. Avec un simple coup d’éponge, on nettoie les restes et les taches. Le design du stratifié donne un effet naturel de marbre ou de pierre naturelle, disponible sous différentes couleurs et motifs. En revanche, même si le stratifié résiste bien à la chaleur, il vaudrait mieux éviter de poser directement vos marmites chaudes sur le plan.
Le granite : la pierre parfaite pour votre plan de cuisine
Le rendu naturel que procure le granite en fait un matériau très élégant. Parmi les nombreuses pierres qu’on utilise dans la construction des plans de cuisine, le granite reste le plus approprié. En effet, sa robustesse face aux chocs et à la température extrême est un point non négligeable. De plus, une large gamme de coloris et de rendus finaux vous est proposée. Par contre, le granite est un matériau de luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.
Le bois : simple, mais efficace
Quitte à choisir le bois comme matériau pour son plan de travail, choisissez du bois dur comme les chênes et les hêtres. Ils en imposent par leur résidence et leur robustesse. L’entretien du plan de travail en bois se fait avec de l’huile de lin. On continue ainsi une fois par mois. Par contre, le prix du bois est un poil plus important qu’un plan stratifié. Enfin, veillez à nettoyer dans l’immédiat, après avoir utilisé votre plan de travail. Le bois absorbe les liquides et le traitement risque d’être difficile.
Le verre : élégant et luxueux
Pour plus de design et d’élégance, la surface toute transparente d’un plan de cuisine en verre semble très élégante. Ce matériau est très stérile et inaccessible aux tâches. Par conséquent, on le nettoie avec de l’eau chaude et une éponge. Il faudrait en revanche revoir sa résistance au choc et à la température élevée. En effet, le verre supporte mal les températures extrêmes. Il pourrait supporter jusqu’à 120 °C maximum. Au-delà de ce seuil, le verre risque de se casser. En outre, le verre se raye facilement, donc, utilisez un plateau quand vous couperez de la viande ou des légumes.