On trouve les pierres bleues dans des régions géographiques particulières. Elles se forment notamment en Belgique et dans le continent asiatique. La pierre bleue est utilisée comme matériau de construction, mais aussi comme une roche de décoration. Les deux variantes diffèrent sur quelques points. Nous allons décrire les avantages et les inconvénients des différents types de pierre bleue.
Les avantages dans l’emploi de la pierre bleue
L’utilité de ces fameuses pierres se situe dans le domaine de la construction et de la décoration. Sur ces deux points, chaque type de pierre offre ses vertus.
La pierre bleue de la Belgique
Elle est aussi connue sous le nom de « petit granite ». Elle possède quelques propriétés assimilables à celles du granite. Pour vos projets de construction, la pierre bleue est la meilleure option grâce à ses capacités.
- L’éclat naturel de la pierre est un critère très recherché dans le domaine de décoration.
- Elle est très avantageuse pour la construction grâce à sa solidité et sa dureté. Depuis toujours, on l’utilise pour construire les dalles de l’église, les bâtiments au style gothique, la pierre tombale et les plans de travail.
- Elle est compacte et très résistante aux intempéries, aux taches et à la pollution.
- Sa structure non poreuse ne laisse pas passer l’humidité et la gelure.
La pierre bleue asiatique
Les deux variétés se ressemblent beaucoup sur leurs aspects. Cependant, il en est moins concernant leurs structures et leurs propriétés. On ne met pas à l’avance sa dureté et sa robustesse pour vanter cette pierre. En effet, elle a d’autres points forts.
- La couleur sombre provoque un effet de réduction de l’espace, car elle absorbe la lumière. Même si cette pierre est de cette couleur, elle ne produit pas cet effet. Les oolites, une sorte de veine blanche et des taches blanchâtres, brisent le fond sombre de la pierre.
- L’esthétique et la beauté de cette pierre s’accentuent avec le temps.
- Elle coûte quasiment 3 fois moins cher que la pierre bleue belge. Son prix est d’environ 40 € pour chaque m².
- Elle peut être adaptée à toute installation sanitaire telle que le sol chauffant.
Les inconvénients de chaque pierre
La pierre d’origine belge
On a pu voir que cette pierre est de qualité supérieure. Par conséquent, elle coûte forcément très cher. Le prix pour 1 m² de pierre est de 140 € environ. Avec un coût aussi élevé, prévoyez de consulter un professionnel de la pierre bleue belge avant de vous lancer dans vos achats. En effet, il est difficile de différentier la pierre belge de la variante asiatique.
La pierre bleue venant d’Asie
Cette variante ne possède pas la solidité et la dureté de la pierre bleue belge. Évidemment, elle est moins dense et moins compacte par sa structure. De plus, elle vieillit et se décolore en brun au fil du temps. Sous l’effet des intempéries, elle tend à se fendre. Sachez qu’elle n’est pas idéale pour le revêtement du sol extérieur, car elles deviennent glissantes quand elles sont humides.