Vous avez revêtu le sol de votre maison de marbre et vous ne savez pas comment l’entretenir. Voici quelques astuces pour vous aider à en prendre soin. Le marbre est en général une pierre naturelle solide. Mais sa structure poreuse la rend sensible à certains produits chimiques ou acides. Elle requiert dans ce cas, plus d’attention de votre part pour son entretien.
Quels produits utilisés et ceux à prohiber pour le nettoyage du marbre ?
Pour bien nettoyer le marbre, employez certains produits qui sont d’ailleurs très accessibles comme :
- Le savon de Marseille et le savon noir (de forme liquide de préférence) : versez-les dans un récipient contenant de l’eau chaude. Avec une éponge, frottez doucement la surface, puis rincez. N’oubliez pas de bien sécher par la suite.
- Le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne : préparez une petite bassine remplie d’eau, puis, rajouter la poudre, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide. Versez un peu de ce mélange sur le marbre et lustrez la surface.
- La pierre d’argile : frottez la pierre avec une éponge humide, ensuite, polissez la surface en marbre. Terminez avec un petit rinçage à l’eau.
En revanche, certains produits sont carrément à éviter pour ne pas abîmer la structure et l’aspect du marbre. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le spécialiste de la pierre bleur ERS Marbrerie.
- Les produits acides, comme le citron et le vinaigre, présentent un danger pour la couleur du marbre.
- Évitez surtout de mettre en contact le marbre avec des produits chimiques comme l’anticalcaire.
- L’eau de javel est aussi contre-indiquée pour le nettoyage du marbre.
Comment faire pour éliminer les taches ?
Cette pierre poreuse absorbe facilement les graisses et les liquides versés dessus. Ainsi, elle se tache facilement et certaines souillures résistent au nettoyage classique. Pour vous en débarrasser, nous vous conseillons d’utiliser des produits non-agressifs. Vous pouvez employer la maïzena à cet effet. Saupoudrez le marbre avec de la maïzena. Laissez reposer environ une vingtaine de minutes puis essuyez avec un linge sec. Si vous ne disposez pas de la maïzena chez vous, vous pouvez utiliser le citron. Par contre, veillez à ne pas en abuser. Une seule goutte suffira. Versez donc une goutte de jus de citron avec de l’huile culinaire sur un torchon. Frottez doucement et vous verrez les taches disparaître.
Faire appel à un professionnel pour le pontage du marbre
Le meilleur moyen de redonner du panache à votre marbre est de faire appel à un professionnel. Entretiens de routine ou taches résistantes, rien ne résiste au pontage avec un abrasif lisse. Le marbre ressortira lisse et uniforme.
Redonner la brillance : comment ?
Dans le but d’obtenir une surface lisse et brillante, appliquez de la vaseline. Ensuite, employez un chiffon pour polir le marbre. Ainsi, vous obtiendrez l’effet voulu. Pour apporter plus de brillance, imbibez un chiffon d’huile de lin, puis frottez la surface. Enfin, il existe des cires spéciales pour lustrer le sol en marbre. Elles le protégeront aussi des effets du temps et de la vieillesse.