Tuiles, ardoises, shingles, zinc, roofing… Pour couvrir sa toiture, on a l’embarras du choix.

La tuile est le revêtement le plus utilisé mais l’ardoise, le métal, le roofing et le toit végétalisé séduisent de plus en plus de personnes. Voyons ensemble quels sont les meilleurs matériaux pour bien choisir son revêtement de toiture.

La tuile : l’indémodable

quelle-toiture-choisir-tuiles

La tuile est le matériaux le plus utilisé car elle présente de nombreux avantages comme la solidité, la durabilité et l’esthétisme qui en font un revêtement de premier choix pour de nombreux belges.

De plus, il existe un grand choix de formes et de teintes pour s’adapter à tous les styles de maisons (plates, romanes, etc.). Source : https://jcltoitures.be/

Parmi les matières on trouve :

Les tuiles en terre cuite : elles sont plus légères et présentent un plus large éventail de choix en formes et en couleurs.

Les tuiles en bétons : les tuiles en béton ont évidemment l’avantage d’être plus économiques. On retrouve également des tuiles béton galbées et des tuiles béton plates, aussi bien dans des petits et grands formats.

Le type de tuile à choisir sera déterminé par votre goût, mais également, par ce qu’impose votre commune ou votre région.

L’ardoise : la matériaux noble

quelle-toiture-choisir-ardoises

L’ardoise est sûrement le matériau de toiture le plus noble et le plus élégant. Un toit en ardoise donne un véritable cachet à une maison. Hormis son aspect esthétique, c’est également un matériau de toiture très performant, isolant et surtout d’une longévité incomparable. 

Selon le spécialiste de la toiture https://www.mictoiture.be/ L’ardoise naturelle offre une durée de vie sans pareille à votre toit, bien plus que l’ardoise synthétique ou encore les tuiles destinées aux toitures. Sa longévité est, en effet, estimée entre 50 et 70 ans. Elle est légère mais aussi robuste. 

La tuile en ardoise présente des atouts certains :

  • L’ardoise possède une durée de vie relativement longue : plus d’un siècle
  • Elle ne décolore pas face aux intempéries
  • L’ardoise résiste à la pluie et au gel sans problème
  • La mousse ne s’y développe pas

Le roofing

Le roofing ou bitume est un revêtement de toit très populaire pour recouvrir les toits plats. Ce matériau est composé de pétrole mélangé à du polyester ou de la fibre de verre. Aujourd’hui, on ajoute également des fibres synthétiques pour rendre le roofing plus élastique.

Le toit végétal

quelle-toiture-choisir-toit-vegetal

Le toit végétal bloque les UV ce qui protège votre toiture et augmenhte sa durée de vie. Il est efficace contre les îlots de chaleur, c’est un bon isolant acoustique et thermique, et il est facile à installer.

Les plantes utilisées pour la confection de toitures végétales absorbent les polluants, les poussières et certaines particules fines présentes dans l’atmosphère.

Le prix du toit végétal est souvent ce qui rebute certaines personnes à franchir le cap. Le toit végétal est, en effet, l’un des types de toiture les plus onéreux. 

Ce prix (environ 30% plus élevé) s’explique notamment par le fait que la végétation rend la toiture lourde. La toiture servant de support se doit donc d’être parfaitement étanche.