Une toiture a besoin d’un entretien et d’une inspection régulière. Il est possible de faire le nettoyage de sa toiture soi-même, à condition que votre toit soit plat ou très peu incliné, et que votre maison ne soit pas élevée de plus d’un étage.
Si votre toit est pentu ou si votre maison compte un étage, faites appel à un couvreur.
Quand entretenir la toiture ?
La toiture n’a besoin d’être nettoyée qu’une à deux fois par an. La première fois au printemps, pour s’assurer que les agressions subies pendant l’hiver (gel, grêle, etc.) n’ont pas causé des petits dommages au revêtement. La seconde fois à l’automne, lorsqu’il faut débarrasser le toit des débris : feuilles mortes, petites branches, moisissures, mousses, lichens, champignons, etc. Voici nos conseils pour garder une toiture solide, étanche et esthétique plus longtemps.
Comment démousser et nettoyer sa toiture ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour démousser et nettoyer votre toiture en fuyant les démarcheurs à domicile, souvent à l’origine d’arnaques. Attention aussi aux produits utilisés, souvent extrêmement agressifs, polluants et corrosifs. Mais vous pouvez aussi réaliser cet entretien vous-même. Lorsque vous travaillez sur votre toit, n’oubliez pas les règles de sécurités. Evitez de travailler par temps humide, vous risqueriez de glisser. Il est préférable que vous soyez accompagné par une tierce personne. Pensez également à vous protéger le visage avec un masque et des lunettes pour limiter le contact de certains produits de nettoyage ou de démoussage.
Déboucher les gouttières
Une fois le nettoyage de la toiture effectué avec le nettoyeur haute pression équipé d’une lance adaptée, il faut s’atteler au débouchage des gouttières et plus généralement de tous les conduits permettant l’évacuation des eaux pluviales. Il est important d’agir au plus vite afin que le bouchon formé éventuellement par les amas de débris végétaux ne descende dans la canalisation et la bouche complètement ou ne s’accumule au niveau du regard.
Choisissez les bons outils
Vous aurez besoin d’une brosse à poils durs, d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur haute pression, d’un pulvérisateur, de produits antimousse et hydrofuge, d’une échelle ou d’un échafaudage.
A quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?
Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de nettoyer votre toiture tous les mois. En effet, il est recommandé d’entretenir sa toiture deux fois par an :
Au printemps
Le printemps est le moment idéal pour vous assurer que votre toit n’a pas été endommagé par les périodes de gel de l’hiver.
A la fin de l’automne
Lorsque toutes les feuilles ont cessé de tomber, il faudra débarrasser votre toit de toutes sortes de débris : feuilles mortes, moisissures, mousses, lichens, champignons, etc.
Si vous décidez de faire appel à un couvreur professionnel pour entretenir votre toiture comme Seghers Toitures, vous pourrez profiter d’une aide sous la forme d’un crédit d’impôt.