Vous avez l’intention de poser vous-même du carrelage dans la salle de bain ou la cuisine, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces 7 conseils pour réussir votre pose.
Utiliser des carreaux de verre pour mettre en avant un autre matériau
Les carreaux de verre peuvent être combinés en alternance avec d’autres matériaux, tels que les carreaux traditionnels en céramique, de l’inox ou de la pierre, pour apporter une touche semblable à l’effet de l’écrin pour un bijou. C’est un bon moyen d’incorporer homéopathiquement des matériaux autrement coûteux en construction. Concevez votre pièce d’eau ou votre cuisine sans casser le budget.
Utiliser des carreaux de verre comme bordure ou frise
Une excellente façon d’utiliser des carreaux de verre consiste à inclure une rangée de carreaux dans un carrelage de carreaux de céramique ou d’un autre matériau, soit comme frise, soit comme bordure en haut du dosseret. Les options de conception sont presque illimitées lorsque vous commandez des carreaux de verre.
Continuer le dosseret jusqu’au plafond
De plus en plus, les rénovateurs de cuisines et de salles de bain prolongent les murs du dosseret jusqu’au plafond. Surtout dans les espaces manquant de lumière naturelle, la luminescence des carreaux de verre peut égayer une pièce.
Utiliser des carreaux très grands ou au contraire très petits
Alliant tradition et tendance, le carreau standard de 10×10 centimètres peut être remplacé par de minuscules carreaux de mosaïque ou de grands carreaux individuels dans des rapports de tailles compatibles. Les carreaux de verre à bords biseautés sont particulièrement intéressants dans ces variations de l’aspect classique en venant rompre la monotonie du motif.
Derrière la table de cuisson
De la même manière que pour les éviers, l’espace situé immédiatement derrière une table de cuisson peut être un endroit idéal pour un panneau encastré. Le verre est très facile à nettoyer et peut aider à mettre en valeur votre cuisine.
Jointoyer avec contraste
Les dosserets, surtout dans les cuisines, peuvent être sensibles aux taches. Les carreaux de verre se nettoient facilement, mais les joints pas. L’utilisation d’une colle plus foncé et donc contrastant plutôt que d’un ciment blanc traditionnel peut être une bonne option.
Considérer le verre recyclé
Si vous êtes soucieux de l’environnement, achetez des carreaux en verre recyclé. De plus en plus disponibles dans les vitreries comme chez le vitrier Depuydt à Bruxelles et Waterloo, les carreaux de verre recyclés sont un choix «vert» qui ne néglige pas l’apparence et le rendu esthétique.