Voulez-vous installer une terrasse pour profiter de votre jardin ? Ou souhaitez-vous renouveler votre terrasse actuelle avec des pierres bleues ? Faire appel à un professionnel serait le moyen le plus sûr d’y parvenir. Toutefois, si vous décidez de faire les travaux vous-même, voici les étapes à suivre pour poser une terrasse en pierre bleue sans encombre.
Préparation du terrain
Pour mener à bien votre projet, la première chose que vous devez faire est de demander l’avis d’un professionnel des terrasses en pierre bleue. Un architecte et un paysagiste vous fourniront les informations nécessaires pour la réalisation de votre projet. Ils vous informeront sur les détails techniques (l’utilisation de l’espace, les techniques de pose, la finition, etc.), ainsi que sur le domaine de l’esthétique. Pour la construction d’une nouvelle terrasse, il vous faudra un permis pour construire et une autorisation de l’urbanisme. Informez-vous à la commune pour les procédures à suivre.
La mise en place de la fondation
À présent, vous pouvez commencer la construction de votre terrasse. La première étape est la mise en place de la fondation. Dans ce cas, aménagez d’abord le terrain. Dégraissez l’air de pose tout en débarrassant du détritus et des déchets. Les couches d’installations se succèdent comme suit. Depuis la surface, il y a :
- Le revêtement : ici, on utilisera la pierre bleue
- Le produit de pose : colle, mortier ou colle-mortier
- Le support
- La fondation drainante
- L’empierrement
- Et enfin, le terre-plein
Prévoyez un système de drainage pour éviter la stagnation de l’eau. Pensez donc à poser la surface dallée avec une pente de 1,5 % minimum. Ainsi, l’eau s’écoulera loin de la maison. Si vous construisez une terrasse à grande superficie, veillez à diviser la surface à environ 50 m². De cette façon, les problèmes d’humidité et de variation de pression seront résolus.
Sur quel support poser votre terrasse
Il existe de nombreux types de support pour la construction de votre terrasse. Dans cet article, nous vous proposerons 3 choix.
- Le stabilisé : idéal pour les dalles de grands formats, il pèse lourd. Il nécessite donc un terrain stable pour sa pose. Son avantage est sa perméabilité. Vous éviterez ainsi les problèmes liés à l’humidité.
- Installez la terrasse sur une chape armée. Elle se pose sur une chape en béton avec une épaisseur de 5 cm. Mais attention, laissez-la sécher suffisamment puis mettez le revêtement.
- Utilisez les plots comme support. Ils sont démontables et réglables en hauteur. Ainsi, ils se posent facilement sur des terrains en pente. Ils offrent aussi une bonne évacuation des eaux.
La pose du revêtement
Les pierres bleues se posent sur du mortier. Variez la texture des pierres pour l’harmonie des teintes. Pour la finition, un large choix s’offre à vous. Êtes-vous stylé rustique ? Alors, optez pour une finition EnoStyl clair. Si vous aimez le style moderne, les finitions en Adouci bleu clair ou Ecuré vous conviendraient. Dans tous les cas, c’est à vous de définir quel type de finition vous voulez pour votre terrasse en pierre bleue.