La couverture est le premier rempart qui protège la maison des agressions climatiques telles que la chaleur, la pluie, le soleil, la neige, le vent et la grêle. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir les matériaux qui vont le composer. Nous vous présentons ici les, parfois surprenantes, caractéristiques en longévité de 3 différents matériaux de couvertures utilisés couramment.

Couverture métallique à joint debout

Les toitures métalliques, acier, inox, zinc, aluminium ou cuivre sont toujours de plus en plus populaire. La technique dite à joint debout, les joints se chevauchant dans des arêtes surélevées qui s’étendent verticalement le long du toit, est facile à mettre en oeuvre. Ces toits ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont extrêmement durables.

Durée de vie moyenne

Les toits métalliques à joints debout ont une durée de vie de 30 à 50 ans comme l’explique l’entrepreneur en toitures Delhez Toitures. Dans de bonnes conditions, les toits en métal peuvent durer 75 ans. Pour maximiser la durée de vie, vérifiez-les régulièrement pour vous assurer que les feuilles de métal, leurs fixations et les joints d’étanchéité sont tous en bon état

Coûts d’installation

Les coûts pour les toits métalliques à joints debout représentent en moyenne environ 80 euros par mètre carré pour l’acier ou l’aluminium, 110 euros par mètre carré pour le zinc et 160 euros pour le cuivre d’après le couvreur Jéry Rémy. À bien des égards, les toits métalliques à joints debout pourraient constituer l’option plus rentable dans le temps, bien plus durable que les toits en bardeaux d’asphalte.

Tuiles en terre cuite ou en ciment

Les toits de tuiles en terre cuite sont très populaires en Belgique, grâce à leur incroyable résistance et leur durabilité. Les tuiles traditionnelles sont en terre cuite, mais il existe également des toits en tuiles composites, ainsi que des toits en tuiles de béton. Les tuiles sont installées en couches superposées sur la surface du toit et ont à peu près le même degré de résistance et de durabilité. Cependant, elles nécessitent une charpente de toiture suffisamment solide pour supporter le poids des tuiles et doivent être installés par des professionnels qualifiés.

Durée de vie moyenne

Les toits de tuiles peuvent parfois durer 100 ans ou plus quand ils sont bien entretenus. Le talon d’Achille de la toiture en tuile est la fissuration, évitez donc autant que possible de marcher sur votre toit en tuiles et veillez à empêcher la chute de branches sur votre toit. Remplacez les tuiles fissurés et brisés dès que vous le pouvez.

Coûts d’installation

Les coûts varient considérablement selon que les tuiles sont en terre cuite, en céramique cuite ou en béton. Les tuiles en béton peuvent coûter environ 50 euros par mètre carré installé ; la terre cuite peut aller de 50 à 100 euros. Cependant, comme ces toits dureront très probablement un siècle vous n’aurez probablement plus jamais besoin de rénover et dépenser pour votre toit.

Toit en ardoise

L’ardoise est une pierre qui a une tendance naturelle à se diviser en feuilles plates, ce qui en fait la pierre naturelle idéale pour couvrir les toits. L’ardoise doit être installée par des artisans qualifiés. Il s’agit du matériau de couverture le plus cher mais également le plus durable. Correctement entretenu, il peut potentiellement durer des siècles. En raison de son coût de mise en oeuvre, l’ardoise est généralement synonyme de luxe.

Durée de vie moyenne

C’est une couverture qui peut facilement durer 100 ans ou plus. Il existe encore des toits en ardoise qui datent du moyen-age. Pour atteindre de telle longévité, remplacez immédiatement toutes les ardoises cassées que vous voyez. Assurez-vous que tous les solins sont correctement installés et en bon état.

Coûts d’installation

Les coûts d’un toit en ardoise varient énormément, allant d’environ 100 euros par mètre carré à 400 euros par mètre carré installé. Onéreux, cependant ce sera le seul coût jamais engagé pour votre toiture.

Conclusion

Il est facile de choisir les options les moins coûteuses lorsque vous êtes confronté à la rénovation de votre toit. Cependant, une vision à long terme est nécessaire, un matériau de toiture plus coûteux sera probablement un meilleur investissement dans la durée et en cas de revente de votre maison.